Espace thérapeutique - Kinésiologie - Numérologie - Clarens - Montreux - Kinébloom - Soraya Moulin Lo Castro

Kinésiologie

La kinésiologie (ou science du mouvement) est une médecine douce qui vise le bien-être global de la personne dans tous ses aspects : physique, émotionnel et mental.

Son objectif est d’équilibrer ce triangle de la santé, afin de réduire le stress engendré par le blocage ou la problématique qui amène à consulter. Ceci redonne à chacun la possibilité d’être à nouveau en contact avec son plein potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres ressources et solutions.

À travers ma pratique, mon plus grand souhait est de vous amener à être libre dans vos choix. Et vous transmettre certains outils de connaissance de soi qui vous aiderons à toujours incarner la meilleure version de soi-m’aime.

La kinésiologie est née dans les années 70 sur base des principes de la Médecine traditionnelle chinoise et de la Chiropraxie. Elle permet d’équilibre le système énergétique du corps en utilisant entre autres: l’énergie des méridiens, la loi des 5 éléments, les correspondances symboliques entre muscle / fonction organique / et émotions, l’harmonisation des chakras etc…

KinéBloom - logo - espace thérapeutique kinésiologie et numérologie - Soraya Moulin Lo Castro - Clarens - séparateur

Le test musculaire

Le test musculaire, outil principale utilisé durant la séance, me permet d’établir un dialogue direct avec le corps, d’accéder à sa mémoire, pour identifier les facteurs contribuant aux blocages et m’indiquer les corrections nécessaires à rééquilibrer votre triangle de santé.

En pratique il s’agit d’exercer une pression douce et progressive sur un muscle (en générale au niveau de l’avant-bras), ce qui me permet d’évaluer le tonus musculaire.

Kinésiologie - Test musculaire - Kinébloom

L’état de ce tonus (position forte et stable ou bien faible et instable) devient le langage par lequel votre corps a la possibilité de raconter son histoire et donner les clés qui vous permettrons d’atteindre vos objectifs avec facilité.

Les informations livrées par votre corps, associées au dialogue et aux différentes corrections permettent une harmonisation de l’énergie à tous les niveaux.

Dans les grandes lignes, les outils que je peux être amenée à utiliser durant une séance peuvent être de l’ordre d’un mouvement à faire avec le corps, ou avec les yeux. Un point spécifique à tenir ou à stimuler. Une émotion à verbaliser. Un travail avec les couleurs ou les sons. Des visualisations. Des exercices de relaxation, de souffle. Un comportement à conscientiser. Des liens à faire entre maux du corps et mots de l’âme.

KinéBloom - logo - espace thérapeutique kinésiologie et numérologie - Soraya Moulin Lo Castro - Clarens - séparateur

La séance

La kinésiologie s’adresse à toutes les tranches d’âges : bébés, enfants, adolescents et adultes.

(Pour les enfants et bébés, la séance se fait en présence et avec l’accord des parents. Si celui-ci est très jeune, jusqu’à environ 4-5 ans, le parent sert de « transfère ». Dans ce cas, le test musculaire se fait sur le parent et les corrections nécessaires seront faites sur l’enfant dans la mesure du possible ou alors également sur le parent qui sert de relais.)

La kinésiologie peut se pratiquer assis, debout ou allongé selon l’exercice ou les besoins de la personne.

Toutes les corrections proposées s’effectuent habillé. Privilégiez une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise dans vos mouvements.

Selon la problématique et les besoins personnels de chacun, en moyenne 3 à 6 séances sont recommandées pour un travail en profondeur sur le sujet. Les séances sont généralement espacées entre 2 et 4 semaines. Et dans la grande majorité des cas, dès la première séance, des changements positifs significatifs sont déjà observés.

KinéBloom - logo - espace thérapeutique kinésiologie et numérologie - Soraya Moulin Lo Castro - Clarens - séparateur

Les domaines d'application

Étant donné que la kinésiologie ne se focalise pas sur un symptôme en particulier mais sur l’équilibre des systèmes influençant le bienêtre d’une personne, son champ d’application est vaste. Voici une liste non exhaustive des sujets qui peuvent vous amener à consulter:

Au niveau PHYSIQUE

  • Douleurs
  • Fatigue
  • Tensions musculaires
  • Maux de dos
  • Migraines
  • Troubles digestifs ou de sommeil
  • Problèmes de poids
  • En soutient à la prise en charge classique d’une maladie ou d’un accident
  • Pour optimiser des capacités sportives….

Au niveau MENTAL

  • Gestion du stress (au quotidien ou pour un évènement ponctuel comme un examen, un rdv, un événement particulier)
  • Gestion des peurs, des angoisses ou des phobies
  • Difficultés d’apprentissage
  • Schémas répétitifs d’auto-sabotage (échecs à répétition)
  • Croyances limitantes

Au niveau EMOTIONNEL

  • Hypersensibilité
  • Émotivité
  • Blocages, traumatismes
  • Difficultés relationnelles
  • En soutien à des périodes de changement telle qu’une naissance, un déménagement, un licenciement, une séparation, un deuil….
  • Ou encore pour un développement personnel, une meilleure connaissance de soi, confiance en soi, amour de soi, connexion à soi, lâcher prise, joie de vivre….

Il convient toutefois de rappeler qu’une séance en kinésiologie ne se substitue en aucun cas à une visite chez votre médecin, bien qu’elle puisse être complémentaire à une prise en charge classique et un accélérateur du processus de guérison.

Consultez les tarifs et les modalités de paiement pour une séance en kinésiologie.

KinéBloom - logo - espace thérapeutique kinésiologie et numérologie - Soraya Moulin Lo Castro - Clarens - séparateur

Un aperçu des méthodes en kinésiologie qui enrichissent ma pratique

Enseignement transmis par Jérôme Ayer

La Santé par le Toucher a été crée par John Thie dans les années 70.

Cette méthode repose sur des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Chiropraxie.

Il s’agit essentiellement de rééquilibrer les énergies du corps en testant et corrigeant une série de muscles en lien avec les 14 méridiens. Cette image énergétique du corps, permet de lui apporter les corrections dont il a besoin (points d’acupressure, tracé de méridien, travaille avec les émotions…) afin de libérer les blocages ou excès d’énergie et relancer ainsi son mécanisme naturel d’autoguérison.

Kinésiologie - Santé par le touché

La SPT est aujourd’hui considérée comme la base de toutes les autres branches de la kinésiologie.

Enseignement transmis par Michel Martinat

Le One Brain, appelé aussi  »Three in One Concept », vise l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.

Cette méthode a été développée par Gordon Stokes, Daniel Whitside et Candance Callaway.

Elle identifie et nettoie les traumatismes du passé, limitant notre perception dans le temps présent. Elle nous donne ainsi le choix là où nous pensions ne pas en avoir et aide à retrouver notre propre pouvoir intérieur pour aller vers un changement positif et durable.

kinésiologie - one brain

L’un de ses principaux outils est le baromètre du comportement. Il permet de prendre conscience des états émotionnels (modes de fonctionnement) dans lesquels nous sommes enfermés, sur trois niveaux:

  • Conscient, les émotions ressenties dans le temps présent
  • Subconscient, ce que nous ne voulons pas voir ou faire ou revivre à un niveau conscient (c’est aussi le niveau de nos systèmes de croyances fondés sur nos expériences passées)
  • Corps, mémoire cellulaire de nos émotions oubliées, mais dont le corps se souvient.

Prendre connaissance de ses ressentis, nous permet d’accéder à l’état émotionnel désiré pour atteindre l’objectif fixé et aller dans la liberté de choix.

Enseignement transmis par Francesca Albertini

Le Stress Release (qui se traduit par  »libération du stress ») est une branche du Wellness Kinesiology développé par Wayn Topping sur base de la Santé par le Touché et de la Naturopathie.

Cette méthode met l’accent sur le temps présent, et grâce à des outils simples mais très efficaces, elle permet de prendre en main la gestion du temps et du stress afin de rendre notre quotidien plus harmonieux, fluide et finalement heureux.

Kinésiologie - Stress release

En utilisant des affirmations, des rotations oculaires, des tapotements de points précis sur le corps ou encore l’équilibration des plexus, elle permet de se libérer des sabotages subconscients, peurs, angoisses, phobies, addictions et comportements compulsifs ou encore d’états émotionnels bloqués.

Enseignement transmis par Francesca Albertini

Cette méthode a été élaborée par Paul et Gail Dennison.

Le Brain Gym est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Elle est particulièrement adaptée aux enfants pour améliorer leur capacités d’apprentissage.

… mais pas que! Il n’y a pas qu’à l’école où l’on se retrouve en situation d’apprentissage. En tant qu’adultes, nous sommes également concernés (au bureau, à la maison, et dans les tâches de la vie quotidienne tel que lecture, écriture, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, et bien d’autres).

Kinésiologie - Brain Gym

Grâce à des mouvements ludiques, simples et facilement réalisables, le Brain Gym permet de libérer des blocages, de stimuler et améliorer les fonctions cérébrales touchant les domaines d’apprentissages

Une question ?

Contactez-moi
KinéBloom - logo - espace thérapeutique kinésiologie et numérologie - Soraya Moulin Lo Castro - Clarens